L'Actu Pépites Actus, Territoire, Patrimoine, Rencontres, ...

Six mille kilomètres en 4L

201

Parcourir 6 000 km sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc à bord d’une 4L. Une aventure extraordinaire qu’ont vécu Charly Pasquier et Benoît Noblet, deux jeunes Hayonnais, lors du 4L Trophy.

Du 15 au 24 février dernier, Charly Pasquier et Benoît Noblet n’étaient pas en vacances, contrairement à de nombreux étudiants. Le duo participait au 4L Trophy. Une aventure de 10 jours après un an de préparation. « J’ai entendu parler de ce rallye début 2017. L’expérience me tentait, alors j’en ai parlé à Benoît. Très vite, on a dû trouver une 4L et la préparer. On a fait appel pour cela à Jean-Michel Loirat, un ami mécanicien. Il nous a tout appris car on n’est pas bricoleurs ! » raconte Charly. Les deux étudiants ont également dû collecter des dons et chercher des sponsors avant le départ de Biarritz.
De là, ils ont rallié Algésiras en Espagne pour embarquer à bord d’un ferry direction Tanger. Puis place à l’aventure : Rabbat, Boulagoul, Merzouga avant Marrakech. Piste de cailloux, dunes de sable, oueds… « On s’est s’ensablés une bonne dizaine de fois. Au début, on galérait, on nous a beaucoup aidés. Puis on a trouvé la technique pour sortir et c’est nous qui aidions les autres » sourit Benoît.

actus-trophy2

Rencontres et solidarité

Car c’est bien ce qui caractérise ce raid : la solidarité et l’entraide. « Sur la première étape, un équipage a cassé son moteur, il leur fallait 800 euros pour le faire réparer.
Les trophiques se sont cotisés et ont récolté 900 euros » indique Charly. Ce raid, c’est aussi des rencontres, tant parmi les participants que dans la population locale. « Je me souviens de ce garçon qui se promenait dans les dunes avec son chien. Nous, on était complètement perdus, mais lui savait exactement où il était et il nous a aidés à retrouver notre chemin » raconte Benoît.

La plus grande crainte de Charly et Benoît était de casser la 4L avant de commencer le rallye. Non seulement la voiture est revenue en France sans encombres, mais les étudiants n’ont même pas eu besoin d’ouvrir leur caisse à outils !

4L Trophy : un raid humanitaire étudiant

Le 4L Trophy, c’est d’abord une course d’orientation en 4L, réservée aux étudiants. Cette année, ils étaient 1300 équipages inscrits, soit 2600 jeunes de 18 à 28 ans. Le but de ce rallye est avant tout humanitaire puisque les participants doivent récolter au moins 20kg de dons (matériel scolaire, sportif…) redistribués via l’association Enfants du désert. Les pré-inscriptions pour l’édition 2019 sont ouvertes.