L'Actu Pépites Actus, Territoire, Patrimoine, Rencontres, ...

Quand on partait sur les chemins à bicyclette… électrique !

170

Pour rendre les coteaux du vignoble accessibles à tous, Delphine Rannou a imaginé des circuits en vélos… électriques ! Grâce à sa société Bel Abord, à Château-Thébaud, elle propose de (re)découvrir le territoire de façon ludique.

Lorsque Delphine Rannou se retrouve sans emploi après une carrière en tant qu’assistante commerciale, elle sait déjà qu’elle va changer de métier. Reste à savoir lequel… « L’idée a germé assez vite, à l’été 2016, lors d’un voyage en Corse. Nous avons fait une balade proposée par un loueur de véhicules. J’ai su que c’était ce que je voulais faire, mais avec un moyen de locomotion plus propre pour l’environnement » raconte la jeune entrepreneuse.

Très vite, son choix se porte sur les vélos électriques. Elle commence ses recherches, monte sa société Bel Abord et… rencontre ses premières déconvenues ! « La création d’une entreprise était une nouveauté et la réalisation du business plan à l’automne 2016 a été compliquée. Et puis, la première année, les vélos sont arrivés avec deux mois de retard, en juillet. »

Entre 40 et 60 km d’autonomie

Delphine Rannou ne baisse pas les bras et décide de se concentrer sur la saison 2018 : elle travaille sur les circuits, se rapproche des acteurs du tourisme, décide de proposer des vélos électriques à la vente. « La partie la plus chronophage a été la reconnaissance des circuits. Je fais beaucoup de marche à pied, cela m’a permis d’imaginer les boucles. Mais il fallait que je prenne en compte l’autonomie des vélos (entre 40 et 60 km), la sécurité des voies empruntées, l’intérêt des étapes… » Elle finalise deux circuits principaux : le premier emprunte les sen-tiers du Vignoble, de Château-Thébaud et des communes environnantes (autour de 25 km), le second parcourt Clisson et les étapes du Voyage à Nantes (environ 50 km). Les départs se font depuis Bel Abord ou chez certains viticulteurs : Poiron-Dabin, Lieubeau, le château du Coin ou la Chauvinière.

« J’irai jusqu’au bout ! »

Quant à la vente de vélos électriques, neufs ou d’occasion, Bel Abord propose un modèle de chaque VTT ou VTC de la marque Arcade. « Les gens peuvent les essayer avant l’achat et je fais une remise spéciale pour les habitants, entreprises et collectivités du Vignoble », indique Delphine Rannou. Elle a également d’autres projets et sera aidée par son compagnon Vincent Pogu qui a rejoint la société : proposer des balades dans le cadre de séminaires d’entreprise, ou encore créer des circuits sur plusieurs jours avec des étapes chez des hébergeurs partenaires pour recharger les vélos. « J’ai plein d’idées et j’irai jusqu’au bout ! » conclut, motivée, Delphine Rannou.

Bel Abord Location
3 lieu-dit Bel Abord, Château-Thébaud
Tél. : 06 87 76 23 43 / 06 60 02 41 75
http://bel-abord-location.fr
Facebook : bel.abord.location